Candidats ayant cotisé 3 ans à un régime de protection sociale
INSCRIPTIONS CLOTUREES POUR 2024
Inscription en ligne des candidats
Le candidat procède à son inscription directement en ligne, dépose l’intégralité des pièces attendues, puis adresse par courrier à l’IFSI de son choix 1 l’intégralité de son dossier (fiche d’inscription et pièces réclamées).
Seule la réception d’un dossier complet (déposé à l’IFSI ou adressé par courrier) valide l’inscription.
Lors de la saisie en ligne, merci de respecter les principes suivants :
-
NOM en majuscule
-
Prénom : 1ère lettre en majuscule puis minuscule
-
ADRESSE complète en majuscule
- Notice à conserver par le candidat
- Fiche d’inscription à retourner complétée par courrier à l’IFSI avec toutes les pièces mentionnées
Concernant les pièces à joindre pour la complétude du dossier, sont obligatoires :
- Une photo
- La copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- Le relevé de carrière
- Les ou l’attestation(s) employeur(s) ;
- Le curriculum vitae ;
- Le lettre de motivation.
- Frais de dossier d’inscription : 140 euros en 2024 payables par chèque libellé à l’ordre de IFSI SAINTE MARIE
- 2 enveloppes autocollantes affranchies au tarif en vigueur Format C5 (½ A4)
- 1 enveloppe autocollante A4 affranchie pour 100g libellée à votre nom et adresse
Toutes les copies doivent être « certifiées conformes à l’original(e) » par vous-même.
Les diplômes détenus et les attestations de formation continue ne sont pas nécessaires à la validation du dossier si le candidat n’en possèdent pas.
Tout candidat doit avoir pris connaissance du règlement régissant les épreuves de sélection ainsi que du règlement intérieur de l’IFSI et s’engager lors de son inscription à les accepter sans réserve et à les respecter.
Tous les dossiers doivent être parvenus à l’IFSI au plus tard le : 6 mars 2024 (23h59)
Passé ce délai aucun dossier ne sera accepté. Tout dossier incomplet sera refusé.
NB : Ces documents sont spécifiques à l’IFSI SAINTE MARIE, si vous envisagez de vous inscrire dans un autre IFSI, vous devrez vous procurer sa notice, sa fiche d’inscription, son règlement intérieur, ainsi que son imprimé de demande d’aménagement.
Le candidat en situation de handicap souhaitant bénéficier d’un aménagement d’épreuve doit télécharger l’imprimé ci-dessous et l’adresser à l’IFSI SAINTE MARIE avec son dossier d’inscription.
- Demande d’aménagement d’épreuves pour un candidat en situation de handicap dans le cadre des épreuves de sélection 2024 pour l’admission en formation en soins infirmiers de l’IFSI SAINTE-MARIE. Ce document dûment complété est à joindre à votre dossier d’inscription lors de son dépôt à l’IFSI.
NB : Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans notre fiche d’inscription, ni dans la demande d’aménagement d’épreuves. Les termes employés au masculin (notamment « candidat ») se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin.
Candidats relevant de la Formation professionnelle ayant cotisé 3 années à un organisme de protection sociale en France à la date d’inscription aux épreuves de sélection.
CONTENU DES ÉPREUVES (cf arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat Infirmier)
Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :
- Un entretien de vingt minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat, noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle
- Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples, notée sur 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.
* La sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
* La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves mentionnées ci-dessus