• D’une durée de 11 mois (16 sous apprentissage), la formation alterne des cours théoriques à l’école et des stages pratiques en milieu professionnel pour une durée totale de 1540 heures . Voir contenu et organisation des enseignements ci-dessous.
  • La formation peut aussi être suivie sous contrat d’apprentissage. D’une durée de 16 mois, la formation est la même mais comporte 5 mois de plus en établissement sanitaire.
  • La rentrée s’effectue la première semaine du mois de septembre.
  • Une promotion se compose d’élèves en cursus complet et en cursus partiel

Capacité d’accueil de l’institut

Notre Institut de formation est agréé pour un nombre de :

  • 65 élèves aides-soignants (hors apprentis)

La formation en cursus complet

Référentiel de formation – cf arrêté du 10 juin 2021

Le référentiel d’activités est structuré en domaines d’activités regroupant au sein de chacun d’entre eux, des activités auxquelles des soins sont associés. Les cinq domaines d’activités ont été construits en corrélation avec les cinq blocs de compétences du référentiel de certification y associant de fait les compétences requises et les activités réalisables.

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.

 

Organisation de l’enseignement du cursus complet – cf arrêté du 10 juin 2021

L’ensemble de la formation conduisant au DEAS (diplôme d’état) nécessite une présence obligatoire et comprend 44 semaines soit 1540h d’enseignements théoriques et cliniques, en institut et en stage :

  • 770 h de cours théoriques en IFAS (réparties sur 22 semaines)
  • 770 h de stage en milieu professionnel (soit 22 semaines) réparties en 4 périodes
  • 3 semaines de congés réparties sur l’année scolaire

 

Frais de scolarité en cursus complet

Le coût de la formation (révisable chaque année) est pour 2024/2025 de :

  • Gratuité par le Conseil Régional applicable à la totalité des publics non-salariés sous réserve d’une prescription Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale
  • 8000 euros pour les personnes ne remplissant pas les conditions de gratuité ci-dessus énoncées
  • Formation continue : 8000 € financement employeurs et OPCO

 

La formation en cursus partiel

Organisation de l’enseignement du cursus partiel

Les élèves en cursus partiel doivent suivre dans un institut de formation l’enseignement des modules et des stages complétant la formation initialement reçue.

Après admission en formation, les élèves ou apprentis ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs avec la certification professionnelle visée, ou lorsque leur parcours de formation antérieur leur permet de bénéficier d’un allégement de formation, peuvent demander au directeur de l’institut de formation de bénéficier d’ allégements partiels ou complets de certains modules de formation.

Les candidats admis sont intégrés à la promotion en formation intégrale sur les périodes d’enseignement qu’ils ont à effectuer.

L’IFAS leur remettra un planning de formation individualisé au regard de leur parcours. Consultez les dispenses pour les titres ou diplômes suivants :

  1. Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture référentiel 2021référentiel 2016 
  2. Le diplôme d’assistant de régulation médicale 
  3. Le diplôme d’Etat d’ambulancier
  4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) 
  5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  6. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  7. Le titre professionnel d’agent de service médico-social
  8. Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social AES ref 2016ref 2021

NB : Sont de droit titulaires du DEAES, les titulaires :

  • du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile
  • du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique

 

Frais de scolarité en cursus partiel

Les « formations passerelles / cursus partiels » qui passent désormais les mêmes épreuves de sélection que les autres candidats et sont intégrés au quota de l’IFAS entrent, comme les autres candidats admis, dans le périmètre régional.

Les élèves non salariés bénéficient de la gratuité de la formation par le Conseil Régional sous réserve qu’ils produisent une prescription de Pôle Emploi, Cap Emploi ou de la Mission locale pour les moins de 26 ans. – Voir conditions d’éligibilité ci-dessous :

Sont éligibles à un financement régional :

  • Les jeunes en poursuite de scolarité qui suivent la formation en cursus partiel (majoritairement les bac pro ASSP ou SAPAT)
  • Les demandeurs d’emploi en cursus partiel si pas de financement au titre du CPF ou en complément du CPF

Sont exclus, les salariés en cursus partiel qui doivent solliciter l’employeur, l’OPCO ou la mobilisation du CPF. Le coût de la formation (révisable chaque année) est basé sur le coût du cursus complet pour les personnes ne remplissant pas les conditions de gratuité ci-dessus énoncées, et calculé au prorata temporis

Les enseignements

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Les stages

Les stages représentent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle

Dans le cursus complet de formation, ils sont au nombre de 4 :

  • 3 stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :
    1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
    2. Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
    3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.
  • 1 stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permettant l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Pour chaque élève, la recherche et le parcours de stage sont organisés par l’équipe pédagogique

Des modalités pédagogiques définies

L’équipe de l’IFSI Sainte-Marie s’appuie pour un projet pédagogique exigeant afin que les futurs diplômés soient des professionnels :

  • compétents, capables d’offrir à la population des soins de qualité, dans tous les secteurs d’activité, en respectant les aspects éthiques et juridiques de la profession
  • autonomes
  • responsables
  • réflexifs
  • capables de répondre qualitativement aux besoins des personnes prises en charge en travaillant dans une équipe pluridisciplinaire.

Pour se faire, elle s’appuie sur :

  • une formation articulée autour des compétences
  • une pédagogie s’appuyant sur une formation en alternance et l’intégration de situations professionnelles
    • comprendre : acquisition de savoirs et savoir-faire pour la compréhension des situations
    • agir : mobilisation des savoirs en action, évaluation de l’action
    • transférer : transposition des acquis en situation nouvelle.
  • une prise en compte de la progression de chaque élève

Intégrer l’IFAS Sainte-Marie

Etudier à l’IFAS Sainte-Marie

L’IFSI IFAS Sainte Marie a intégré en 2011 de nouveaux locaux à la Gaude et met de ce fait à disposition de ses élèves :

  • Un parking gratuit
  • Un restaurant d’entreprise au tarif CROUS
  • Un centre de documentation
  • Des postes informatiques avec imprimantes en libre service
  • Un environnement WiFi
  • Des salles de cours équipées des dernières technologies
  • Des salles de TP permettant de simuler des situations de soins

Consultez notre rubrique « Vie étudiante et des élèves« 

QUELQUES STATISTIQUES

 

  • Bilan de satisfaction de nos élèves

promotion 2022/2023

Consultez le bilan de fin de formation intégral :

 

Que sont-ils devenus ?