Depuis juillet 2023, les aides-soignants expérimentés ayant suivi un parcours spécifique de 3 mois (420 heures) en IFSI peuvent bénéficier d’une dispense totale de la 1ére année de formation en soins infirmiers et intégrer directement la deuxième année de formation.

Le déploiement de ce parcours spécifique d’accès en 2ème année est acté sur notre région pour les IFSI réalisant une rentrée en septembre 2024.

L’IFSI SAINTE MARIE est IFSI porteur de ce dispositif et de la formation de 420 heures.
Présentation du dispositif ci-dessous

Calendrier et inscription à la sélection pour intégrer ce dispositif en 2024 – page modalités d’accès

 

A noter qu’à l’issue de ce parcours le candidat pourra intégrer l’IFSI de son choix (qui peut donc être différent de l’IFSI porteur)  qu’il aura déterminé lors de son inscription.

Les candidats postulant sur ce dispositif sont uniquement des candidats répondant aux critères de l’arrêté du 3 juillet 2023 et de l’instruction du 02/08/2023, et doivent :
  • Exercer des fonctions (AS) à temps plein depuis au moins 3 ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercice variées.
  • Être spécifiquement retenus par leur employeur pour suivre ce dispositif.
  •  S’être portés volontaires et avoir manifesté par un engagement écrit la volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé « parcours spécifique ». L’aide-soignant doit en effet être bien informé des exigences de ce parcours permettant l’accès direct en 2ème année, notamment le fait que cette formation accélérée exige un travail personnel important.
  •  Être en possession d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité. L’absence d’actualisation de la FGSU peut être tolérée à l’entrée dans le dispositif, mais cette condition devra obligatoirement être remplie à l’entrée en 2ème année de formation en soins infirmiers.
La sélection se déroule de la manière suivante :

L’employeur remet à son aide-soignant candidat le livret de positionnement ou il se le procure dans un IFSI du département. (disponible page modalités d’accès)

Le candidat s’inscrit dans l’IFSI porteur dans lequel il effectuera les épreuves de sélection FPC et suivra la formation spécifique 420 heures s’il réussit les épreuves d’admission.

Il passe les épreuves de sélection FPC définies par l’arrêté du 3 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat infirmier dans l’IFSI porteur (entretien et épreuve écrite de rédaction et de calculs).

En cas de non admission à ces épreuves, son parcours s’arrête là.

En cas d’admission à ces épreuves il poursuit la sélection par un entretien de positionnement (phase 1 du livret de positionnement) réalisé avec un cadre formateur IFSI et l’employeur.

A l’issue de celui-ci, le candidat est déclaré admis ou non à la formation du parcours spécifique de formation de trois mois

En cas de non admission le candidat conserve le bénéfice de sa sélection FPC et sera classé en report dans la liste FPC parcours classique pour l’année 2025/2026 dans les instituts qu’ils auront mentionnés en choix 1 ou 2 lors de leur inscription en parcours spécifique et s’il a validé cette possibilité sur sa fiche d’inscription.

Le candidat admis confirme son inscription et intègre la formation de 420 heures.

 

Documents d’inscription à télécharger  dès ouverture des inscriptions – page MODALITES D’ACCES

La formation 420 heures :

D’une durée de 3 mois (420h) la formation  comporte 5 séquences de modules de formation pour un total de 245 heures de formation théorique et de 175 heures de formation pratiques (stage).

 En cas de validation de la formation :

  • Délivrance d’une attestation de validation des 3 mois de formation
  • Possibilité d’intégrer la deuxième année de formation en soins infirmiers dans d’IFSI dans un des instituts mentionnés en choix 1 ou 2 lors de leur inscription en parcours spécifique en fonction des places disponibles

 

En cas de non validation de la formation

Si insuffisance de connaissances et de compétences constatée sur le livret de positionnement et/ou la feuille de stage :

  • Délivrance d’une attestation de participation au parcours
  • Possibilité d’intégrer la première année d’IFSI, en situation de report sur 2025/2026, si cette option a été validée par le candidat lors de son inscription.